L’affaire oppose Hélène Lair, l’épouse du célèbre acteur et producteur de cinéma Omar Sy à sa voisine Laurence Puissant qu’elle accuse d’exposition d’ordures sur la voie publique et d’injures publiques. La prévenue comparaissait libre au tribunal d’instance de Mbour ce jeudi.
C’est une affaire qui a tenu en haleine le tribunal d’instance de Mbour. À la barre, Laurence Puissant, une femme de 70 ans qui a l’ambition de construire cinq villas de luxe d’un coût de 300 millions chacune. Mais dans leurs œuvres, les maçons ont tacheté́ de ciment le mur de leur voisin, les Sy. Il s’en est suivi une forte altercation entre la prévenue Laurence Puissant et Madame Sy qui reproche à sa voisine de l’avoir injurié en ces termes : «Vous êtes folle, retournez aux HLM».
« Helena et son époux sont contre notre projet. Ils ont tout fait pour nous bloquer. Nous avons reçu 25 arrêts de DSCOS (Division de la surveillance et du contrôle du sol) suite à leurs plaintes. Mais l’urbanisme est venu sur les lieux et a déclaré que nous avons respecté toutes les normes. Nous avions même pris sur nous d’enlever ces tâches de ciment sur leur mur distants du nôtre de 2 mètres » se défend la prévenue.
» Les époux Sy ont subi un préjudice. Des gravats sont tombés dans leur maison, ce qui a été constaté par les éléments enquêteurs. Ces actes commis par les maçons sont imputables à la prévenue. En plus, celle-ci a tenu des propos racistes en leur disant de retourner aux HLM. Elle a empiété sur le domaine maritime et a violé l’intimité de mes clients. Ils ont dû planter des arbres de 30 mètres et modifier ainsi leur plan. Je demande des dommages et intérêts de 20 millions», a plaidé l’avocat de la partie civile.
Pour Me Cissé, l’avocat de la défense, sa cliente est plutôt victime d’une injustice car «n’ayant rien fait d’anormal». «La famille Puissant a un projet commun Ocean Blue, de construction de 5 villas de luxe à 300 millions l’une. Mais leur voisin est un acteur hollywoodien qui ne veut pas de voisin. Ma cliente a alors reçu 25 arrêts de Dscos.
Tout ce que les Sy voulaient, c’est une vue sur la mer. Sinon cette banale affaire de ciment n’aurait jamais atterri au tribunal», a dit Me Cissé. Mais le jeune avocat va même jusqu’à dire que «Omar Sy doit avoir un bras long car cette affaire avait été classée». Une affirmation que le tribunal a considéré comme une attaque frontale et maladroite contre le parquet tout en demandant à l’avocat de retirer ses propos, ce qu’il a fait au terme d’âpres discussions. L’affaire est mise en délibéré pour le 26 septembre.
Aboubakry KANE