Les maîtres coraniques du département de Mbour ont organisé une journée de réflexion le vendredi dernier. Au cours de cette rencontre, ils ont appelé les autorités à prendre en charge leurs préoccupations.
Pour de meilleures conditions de vie de leurs élèves les maîtres coraniques exigent des autorités qu’elles leur viennent en aide. « Ce n’est pas une chose facile que de prendre en charge des enfants. Nous voulons que l’Etat et les bonnes volontés nous aident à avoir un siège. Ce faisant, nous pourrons y recevoir toutes les aumônes et mieux les organiser. Nous voulons aussi des financements dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage » déclare Bassirou, membre du Conseil Supérieur des maîtres coraniques
« Nous ne recevons rien du tout de la part de l’Etat. Ce n’est pas du tout normal car nous sommes tous des Sénégalais. Le Prophète Mohamed Paix et Salut sur Lui a dit que le meilleur des enseignants est celui qui enseigne le Coran. Cela dit, il y a des gens qui se disent maîtres coraniques et qui reçoivent des subventions à notre détriment. Il faut séparer la bonne graine de l’ivraie. Si on veut vraiment combattre la mendicité il faut nous mettre dans de bonnes conditions », s’écrie Saliou Ba.
Les marraines des talibés, « ndeyou daara » étaient également présentes à cette rencontre.
« Notre ambition est de réduire au maximum la mendicité. Nous ne voulons plus voir les talibés mendier dans les rues. Nous pouvons réussir ce challenge si on nous donne les moyens. Nous demandons à l’Etat de nous octroyer des terres pour des activités génératrices de revenus comme le jardinage. Nous pourrons assurer la restauration, acheter des matelas, du savon, des habits, du sucre pour les enfants », déclare pour sa part Maty Badiane au nom des mamans de talibés.
Aboubakry KANE