Venu participer, ce samedi, à la manifestation de soutien au peuple Palestinien, le Premier ministre a prôné «l’isolement politique» de l’Etat hébreu pour ses massacres de civils dans la bande de Gaza. Sonko n’a pas aussi manqué de tirer sur Benjamin Netanyahu, chef de l’exécutif israélien, qu’il dit être «prêt à marcher sur des milliers de cadavres» pour juste se maintenir au pouvoir. Il s’en est également pris à des pays arabes comme l’Arabie Saoudite et le Qatar qui, au lieu de soutenir les Palestiniens, préfèrent mettre leur argent dans la Coupe du monde, les clubs et entreprises juives.
Tout de blanc vêtu jusqu’au bonnet, l’écharpe du drapeau de la Palestine fièrement nouée autour du cou, c’est un Sonko au tempérament d’un Hassan Nasrallah qui ’est invité ce week-end à a Grande Mosquée de Dakar. Se faufilant dans la foule sous bonne escorte, le Pm, «sur instruction du Président Diomaye», est venu répondre à l’appel de l’Alliance nationale pour la cause palestiniene au Sénégal. Les atrociés des bombardements israéliens dans la bande de Gaza dont le bilan officiel se chiffre à près de 40 mille morts l’ont sorti de ses gonds. «Je ne regarde plus les télévisions internationales parce que les images qui sont diffusées sur la Palestine me sont insupportables», s’indigne-t-il d’emblée. «Il faut rassembler tous ceux qui dénoncent cette injustice, travailler à une solution politique qui est une solution d’isolement de l’État d’Israël. Nous avons un Premier ministre (israélien) dont le pouvoir dépend de cette guerre, la survie politique dépend de cette guerre, et qui est prêt à marcher sur des milliers de cadavres pour rester Premier ministre et pour ne pas faire face à la justice de son pays», fusille Sonko en direction de Benjamin Netanyahu. Pour le leader du Pastef, si la Cpi (Cour pénale internationale) a pu condamner ce dernier pour crime contre l’humanité», c’est parce que l’Afrique du Sud a fait ce qu’auraient pu faire tous les musulmans pour obtenir ce résultat.
La responsabilité de l’Onu…
Appelant à «l’unité des musulmans et de l’Afrique» pour régler le conflit, Ousmane Sonko a aussi indexé la responsabilité de l’Onu et «l’hypocrisie» du monde occidental sur le sort des Palestiniens. «Les Nations Unies ont un fonctionnement paradoxal. Le problème se situe au niveau de son Conseil de sécurité. Ils n’y ont placé que seuls 5 pays qui planent sur tout le monde et s’arrogent le droit de décider pour tous les autres. L’Assemblée générale des Nations Unies prend parfois des décisions qui se retrouvent bloquées par des pays comme les Etats-Unis une fois examinées au niveau du Conseil. Et ce sont ces Etats qui sont aussi derrière Israël. Sinon rien que l’application des résolutions prises au niveau de l’Assemblée générale de l’Onu aurait réglé le problème entre Israël et la Palestine», a-t-il tranché.
Sonko s’en prend au Qatar et à l’Arabie Saoudite
Sur cet appel des pays arabes à s’unir pour faire face Israël, Ousmane Sonko n’a pas manqué d’égratigner des États du Golfe. «Les pays arabes devaient faire bloc derrière la Palestine, mais ils ne l’ont pas fait. Pourtant, ils ont une capacité financière quasi-illimitée pour soutenir la Palestine. Mais au lieu de cela, ils ont préféré organiser des Coupes du monde (football) à coup de milliards, acheter les plus grands clubs à travers le monde et financer les banques qui appartiennent aux juifs», a-t-il martelé. S’il ne les a pas nommés, le Pm fait allusion au moins à deux pays : le Qatar qui a organisé le Mondial de 2022 et l’Arabie Saoudite qui l’espère pour 2024. Et ce sont encore ces deux pays qui se lancent dans une course effrénée pour le rachat des clubs occidentaux notamment. Cette allusion à Riyad pourrait-elle envenimer les relations jugées déjà froides avec Dakar depuis la visite mouvementée, selon Le Quotidien, du Directeur de cabinet du Président, Mary Teuw Niane, et la rupture du contrat de l’usine de dessalement des Saoudiens de Acwa Power pour 450 milliards FCFA ?
Falilou MBALLO