La direction du fonds de financement de la formation professionnelle et technique sous la conduite de son Directeur général Babo Amadou Ba s’est rendue ce jeudi au pôle emploi de Colobane pour une visite d’enrôlement. Sur l’étendue du territoire national 10 320 ont été enrôlés et 1 115 à Dakar
Le Directeur général du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) a visité, ce jeudi, le pôle emploi et entreprenariat des jeunes et des femmes de Colobane (Dakar). Pour Babo Amadou Ba, cette visite de terrain s’inscrit dans le cadre du plan d’enrôlement des jeunes afin de lutter contre le chômage. «Les inscriptions ont démarré le 16 septembre et 10 320 jeunes ont été enrôlés sur l’étendue du territoire national », informe A. Ba directeur du 3FPT. Interpellé sur les quotas alloués à chaque département, le directeur laisse entendre que les quotas dépendent du poids démographique de chaque département. C’est ainsi qu’il informe qu’au «niveau de Dakar, 1 115 jeunes ont été enrôlés et ça va continuer jusqu’au 24 septembre. Et on risque d’avoir plus de 30 000 candidats », magnifie-t-il. L’âge ciblé par les autorités est compris entre 15 et 40 ans. Ils seront diplômés en Bts, Bt, Cap, Bep, Dts de la licence 1, 2 et 3.
Amadou Ba explique qu’après l’étape d’enrôlement, la sélection se fera sur la base du triptyque : approche sectorielle, l’inclusion sociale et l’équité territoriale. Pour ceux qui se plaignent de la lenteur dans le traitement et qui soutiennent qu’il est plus judicieux de digitaliser la plateforme, Amadou Ba, a une autre lecture de la situation. «Nous sommes à cheval entre la digitalisation et la méthode classique d’enrôlement physique. Les lenteurs sont compréhensibles parce qu’il y a une forte demande. Mais je voudrais dire aux jeunes que le fait de se déplacer dans nos pôles emplois est plus avantageux parce que nous avons sur place des équipes qui peuvent vous orienter. Par contre, en ligne, si vous faites des erreurs, il y a risque de voir la tâche se compliquer»
Certificats professionnels de spécialisation
Un plan d’action d’enrôlement sera fonctionnel pour les jeunes qui n’ont pas fait l’école française. Pour le Directeur général du 3Fpt le ministère de la Formation professionnelle envisage des certificats professionnels de spécialisation qui dure entre 3 et 6 mois. « Ils peuvent bénéficier d’une formation en plomberie, et technicien. Chez nous l’inclusion sociale est une réalité. Nous comptons cibler l’ensemble des Sénégalais», rassure le Dg du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique.
Maxime DIASSY