Dans le cadre de la reddition des comptes, certains dignitaires de l’ancien régime sont interdits de sortie du territoire national. Pour le maire de Malicounda, Maguette Séne que nous avons interrogé sur cette question » cette décision est illégale ».
La machine judiciaire est en branle pour traquer tous les responsables du régime du Président Macky Sall supposés coupables de malversations financières ou de détournement de deniers publics. C’est ainsi que certains d’entre eux sont l’objet d’interdiction de sortie du territoire national. Cette décision n’est pas du goût de l’ancien Directeur Général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD).
« Nous souhaitons, nous demandons à l’Etat d’agir dans la légalité. L’administration ne doit pas se mettre au-dessus de la loi. Tout acte administratif posé doit être conforme à la loi », déclare Maguette Séne.
« On ne doit pas, sans une décision de justice, interdire à Massamba ou à Mademba de sortir du pays. Pour que les forces de sécurité puissent exécuter cette décision, il faut qu’elle soit conforme à la loi. On ne peut pas le faire de manière spontanée. Ce n’est pas normal et il faut y mettre un terme », ajoute Maguette Séne en marge du lancement de son mouvement politique « La marche des territoires. Andou Nawle », en vue des législatives.
La liste de ces responsables de l’ancien régime concernés par cette interdiction de sortie du territoire est longue. Cette mesure a déjà frappé les ministres Abdoulaye Seydi Sow et Lat Diop.
Aboubakry KANE