Barthélémy Dias est inéligible après sa condamnation définitive. Mais il se susurre qu’il pourrait être tête de liste de la coalition Samm sa kaddu mise en place hier. Sauf que Ousmane Sonko aussi serait dans le même cas et risque d’être attaqué devant le Conseil constitutionnel après le dépôt des candidatures. Parce que l’on ne sait pas si l’affaire Mame Mbaye Niang est couverte par l’amnistie ou pas.
Bés bi a appris de sources sûres que c’est le maire de Dakar lui-même qui est pressenti tête de liste de cette coalition. Curiosité : il n’est pas éligible pour 5 ans après sa condamnation définitive à deux ans de prison dans l’affaire du meurtre de Ndiaga Diouf. Il est sous le coup de l’article L30 du Code électoral, lequel article dispose : «Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale pendant un délai de 5 ans à compter de la date à laquelle la condamnation est devenue définitive, les condamnés soit par un délit visé à l’article L29, troisième tiret (ceux condamnés à plus de 3 mois d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement d’une durée supérieure à 6 mois avec sursis, pour un délit autre que ceux énumérés au deuxièmement ci-dessus sous réserve des dispositions de l’article L28».
D’ailleurs, lors du vote du projet de loi portant amnistie, le maire de Dakar avait dit toute son opposition. Il proposait la modification des articles 29, 30 et 57 du Code électoral. «Madame la ministre (Me Aïssata Tall Sall), je voudrais m’exprimer, en tant que maire de Dakar, que vous êtes au courant de ma situation puisque vous avez été mon avocate. Vous savez que je suis exclu des listes électorales pour cinq ans, car j’ai été définitivement condamné suite à une attaque jugée lâche contre une institution de la République, attaque documentée par des vidéos», avait dit Barth’.
Par Malick SY & Hamath KANE