Pour sa première sortie depuis l’élection du Président Bassirou Diomaye Faye, Déthié Fall a apporté des éclaraiges sur sa relation avec le nouveau régime et son avenir politique notamment les raisons de son alliance avec la coalition « Samm sa Kaddu ».
En conférence de presse ce vendredi, Diethié Fall n’a pas mis de gants pour donner sa part de vérité sur un audio devenu viral où on l’accuse d’être en contact avec le fils de Macky Sall. « Dire que Diethié Fall s’est assis avec le fils de Macky pour recevoir de l’argent est quand même très grave […], à part les photos sur internet je ne l’ai jamais vu en chair et en os. Je pense que s’il s’agissait de s’asseoir avec quelqu’un j’allais le faire avec le président Macky Sall lui-même qui, à plusieurs reprises a essayé d’avoir ce contact que j’ai systématiquement refusé », a-t-il précisé.
Le président du Parti républicain pour le progrès (Prp), désormais inscrit sur la liste de la coalition « Samm Sa Kaddu » n’a pas manqué de préciser également qu’il s’est entretenu avec Ousmane Sonko dans une parfaite harmonie lors d’une visite en prison et qui a duré 45 mn. Revenant sur sa collaboration avec la coalition « Samm sa Kaddu », il tient à souligner : « Il est évident que ces 6 derniers mois j’ai pas eu de contact ni avec le président Ousmane Sonko ni avec le président de la République Bassirou Diomaye Faye. Et je comprends parce qu’ils ont beaucoup de responsabilités, et peut-être c’est cela qui fait qu’ils ne peuvent pas être en contact avec tout le monde. A l’approche de la constitution des coalitions pour les législatives, les contacts n’ont pas existé, les tentatives n’ont pas abouti. Nous avons un parti politique et nous avons le devoir et l’obligation de nous prononcer sur ce qui se passe dans ce pays de donner notre point de vue sur la marche du pays. Mais comme le contact n’a pas été établi, nous avons naturellement travaillé à mettre en place une coalition et à faire une jonction avec d’autres camarades qui étaient déjà ensemble pour voir comment avoir une liste qui nous permet d’avoir des députés à l’assemblée pour pouvoir se prononcer sur la marche du pays et soulager les préoccupations de nos compatriotes. Il n’y a que cela. »
Arame Fall NDAO