Un nouveau rebondissement dans l’affaire opposant Bocar Samba Dièye à la CBAO, filiale d’Attijariwafa Bank. Un rapport de 62 pages, rédigé par un expert judiciaire désigné par la Cour d’appel de Dakar, éclaire d’un jour nouveau ce litige financier et met en cause la banque, rapporte Libération.
Une convention de compte introuvable
Selon l’expert, la CBAO n’a pas été en mesure de produire la convention de compte courant censée la lier à l’opérateur économique Bocar Samba Dièye. Cette absence de document soulève des questions sur la légitimité des actions entreprises par la banque à l’encontre de l’homme d’affaires.
Une dette inversée
Contre toute attente, l’expert conclut que ce n’est pas Bocar Samba Dièye qui doit de l’argent à la banque, mais l’inverse. La CBAO aurait une dette de 879 002 411 FCFA envers l’opérateur économique. Une conclusion qui remet en cause les procédures engagées par la banque.
Des saisies immobilières jugées abusives
Le rapport va plus loin en pointant du doigt les saisies immobilières dont a été victime Bocar Samba Dièye. Ces opérations, qui ont conduit à l’adjudication de ses biens, sont qualifiées par l’expert d’« indûment réalisées ». Cette observation pourrait donner un nouveau tournant à l’affaire, déjà portée devant le parquet financier par l’homme d’affaires.