Fin des bases militaires françaises : les silences assourdissants des leaders de l’opposition
« Qui, parmi les leaders politiques de l’opposition, a publié un communiqué pour dénoncer et condamner les propos du président français Emmanuel Macron sur le « merci » oublié des Africains à la présence militaire française, censée garantir la stabilité de leurs pays ? » s’interroge l’honorable député Amadou Ba du parti Pastef.
Le parlementaire pointe du doigt l’absence de réactions officielles des figures de l’opposition face à ces déclarations qu’il qualifie d’arrogantes. « Je ne parle pas de ceux qui se sont contentés de commenter la réaction énergique du président de Pastef, Ousmane Sonko, pour détourner l’attention et polluer le débat », ajoute-t-il.
Selon lui, ce silence de la part de certains leaders politiques traduit une forme de complaisance ou de soumission aux anciens schémas coloniaux. « Je reviendrai sur les raisons de ce silence des agneaux de la bergerie coloniale », promet le député, laissant entendre que ce mutisme pourrait être révélateur de positionnements ambigus face aux enjeux de souveraineté africaine.