Barthélemy Dias n’est plus président de Metropolis. Dans une note officielle, Jordi Vaquer, secrétaire général de l’organisation, a annoncé que la destitution de M. Dias de son poste de maire de Dakar, le 13 décembre 2024, entraîne automatiquement la perte de son titre de président de Metropolis.
Face à cette situation exceptionnelle, le Comité exécutif de Metropolis s’est réuni le 8 janvier 2025 pour évaluer les conséquences de cette destitution et déterminer la marche à suivre. Après délibérations, il a été décidé d’appliquer l’article 10 des statuts de l’association, qui prévoit qu’en cas de vacance du poste de président, une présidence intérimaire doit être désignée parmi les co-présidences.
Ainsi, la ville de Montevideo a été choisie pour assurer cette présidence intérimaire jusqu’à l’élection d’un nouveau président, rapporte Le Soleil.
Élu en juin 2023, Barthélemy Dias n’aura occupé la présidence de Metropolis que durant une courte période. Pour rappel, Metropolis est une association internationale qui regroupe les grandes villes et aires métropolitaines du monde, visant à promouvoir la coopération et le développement durable à l’échelle urbaine mondiale.