Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé, a annoncé que 18 000 conducteurs de motos-taxis, communément appelés « jakartamans », ont été enrôlés dans le cadre de l’opération d’immatriculation des deux-roues à l’échelle nationale. Lors de l’atelier de clôture de la lettre de politique sectorielle de développement de son département, tenu jeudi à Saly, il a également précisé que 11 000 cartes grises avaient déjà été distribuées.
Cette initiative, qualifiée d’ »opération coup de poing », vise à renforcer la sécurité publique face à la recrudescence des accidents impliquant des motos-taxis. « L’immatriculation des deux-roues est une question cruciale de sécurité publique. Si le débat est légitime, il doit se faire dans la vérité », a-t-il déclaré en marge de l’atelier.
Pour répondre aux préoccupations des acteurs du secteur, notamment celles liées à la limitation des sites d’enrôlement, le ministre a annoncé l’ouverture de nouveaux centres à Rufisque et Guédiawaye. Des commissions itinérantes ont également été déployées dans les régions pour faciliter l’accès au dispositif.
Par ailleurs, Yankhoba Diémé a annoncé la création de 17 nouveaux services des mines, dont trois seront implantés dans la région de Thiès, avec un site à Mbour. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de modernisation et de décentralisation des services, afin d’améliorer leur accessibilité pour les conducteurs de motos-taxis à travers le pays.