Les éléments du Poste de Police de Yamatogne, à Ziguinchor, ont procédé ce dimanche 2 février 2025 à l’arrestation de Ahamed Ndiaye, un ingénieur informatique, devant le domicile familial du Premier ministre Ousmane Sonko, situé aux HLM Nema.
Selon des témoins et des sources proches de la famille, l’homme, arrivé aux environs de 16h30 à bord de son véhicule, s’est mis à proférer des insultes et des menaces à l’encontre du Premier ministre et de ses proches. Visiblement hors de lui, il accusait Ousmane Sonko d’être responsable des difficultés rencontrées au sein de son entreprise.
Malgré les tentatives des voisins et des passants pour le calmer, Ahamed Ndiaye a persisté, attisant la colère des habitants. Face à la tension grandissante et au risque de lynchage, la police est rapidement intervenue pour l’interpeller et l’emmener au Commissariat central de Ziguinchor, où il a été placé en garde à vue. Son véhicule a également été immobilisé.
D’après les premières investigations, le mis en cause, travaille comme ingénieur informatique pour une entreprise appartenant à l’homme d’affaires Abdoulaye Sylla, PDG du groupe ECOTRA. Une enquête est en cours pour déterminer les motivations exactes de son acte et d’éventuelles suites judiciaires.