Un atelier de restitution des résultats du cadre harmonisé sur les risques d’insécurité alimentaire s’est tenu ce mercredi 5 février 2025 sous la présidence de l’adjointe au gouverneur chargée du développement et sur initiative du comité régional de suivi de la sécurité alimentaire.
Cet atelier, qui a réuni, entre autres, les autorités administratives de la région, les agriculteurs, différents chefs de service, des représentants des collectivités territoriales, a permis de passer en revue la situation des ménages dans le monde rural.
Les quatre départements de la région de Kaffrine, à savoir Kaffrine, Koungheul, Mbirkilane et Malem Hodar, sont tous « sous pression », selon Daouda Badji, chef du bureau régional de la sécurité alimentaire de Kaffrine.
Mais, toujours selon lui, le département de Malem Hodar est le plus exposé au risque très probable de basculer dans une période de soudure d’ici les mois de juin/juillet/août prochains.
La baisse de la production d’arachide, des cultures de rente comme le niébé ainsi que des cultures vivrières a été diagnostiquée comme étant la principale cause de cette situation difficile que vivent déjà les ménages et qui risque de s’accentuer.
La forte recommandation de l’atelier consistera, selon les participants, à appeler l’État à prendre des mesures urgentes pour venir en aide au monde rural.
Boubacar Fall Bop