L’affaire opposant l’opérateur économique Moustapha Tall à la Société Générale de Banques au Sénégal (SGBS) va être examinée ce matin par les chambres de la Cour suprême. En jeu : une somme colossale de 5 milliards de francs CFA que l’importateur de riz accuse la banque d’avoir indûment prélevée sur ses comptes.
Selon le journal Source A, Moustapha Tall affirme que la SGBS n’a jamais été en mesure de fournir des explications claires ni des justificatifs sur ces retraits qu’il qualifie de frauduleux. « Lorsque j’ai demandé des explications, ils n’ont jamais pu justifier ces mouvements », déclare-t-il.
L’homme d’affaires va plus loin en dénonçant des pratiques opaques de la part de l’institution bancaire. « Au lieu de fournir des relevés détaillés, la SGBS s’est contentée de présenter de simples extraits de versements et de retraits », s’insurge-t-il. Il accuse également la banque d’avoir vidé ses comptes à l’aide de chèques de banque, sans qu’il ne puisse obtenir d’informations sur les bénéficiaires de ces transactions.
Accompagné de ses avocats, Moustapha Tall reste déterminé à faire toute la lumière sur cette affaire. La question centrale demeure : qui sont les véritables destinataires de ces chèques de banque ? Une interrogation à laquelle la justice devra répondre.
Assane BA, Emedia