De son vrai nom Mariama Bousso, Sokhna Diarra est née en 1833 à Golléré, une petite localité du Fouta, au nord-est du Sénégal, aujourd’hui rattachée au département de Podor. Fille de Mouhamed Bousso, elle descend d’une lignée chérifienne dont l’ascendance attestée remonte jusqu’à l’Imam Hassan, fils de Ali, lui-même fils de Abu Talib. De cette noble lignée, elle a hérité une piété si pure qu’elle a été surnommée Diarriatoul-Lahi, c’est-à-dire « la voisine de Dieu ».
Elle doit à sa vénérée mère, Sokhna Asta Walo, une solide formation dans les sciences religieuses – législation islamique, théologie, politesse légale, etc. – ainsi qu’une profonde maîtrise du soufisme, une science alors méconnue de la plupart des musulmans de la sous-région.
Mame Diarra apprit le Coran auprès de sa mère, une enseignante émérite en matière d’études coraniques et des sciences islamiques. Mame Asta Walo avait pour habitude de réciter chaque nuit l’intégralité du Saint Coran dans ses prières surérogatoires. Cette figure charismatique, qui vécut plus de 130 ans, joua un rôle déterminant dans la formation sociale et spirituelle de Mame Diarra. Élève assidue, celle-ci appliqua à la lettre l’éducation reçue tout au long de sa courte vie.
Elle devint la troisième épouse du marabout Momar Anta Sali Mbacké, père de Serigne Touba.
À son sujet, son petit-fils, Serigne Moustapha Bassirou Mbacké, écrivit :
“Malgré le lourd fardeau des travaux domestiques et le service de son époux, Sokhna Diarra savait trouver le temps de s’occuper de l’éducation et de la formation de ses enfants. Aux yeux des disciples et de nombreux musulmans, elle incarne l’idéal de la femme en Islam. Sa personne concentre l’ensemble des valeurs culturelles islamiques, et elle a largement contribué à exalter les vertus du bon musulman et de la femme vertueuse.”
Sokhna Diarra Bousso demeure un modèle pour toutes les générations, une mère dont l’amour et la dévotion ont contribué à l’émergence d’un des plus grands érudits et guides spirituels du monde musulman. Son nom est gravé dans l’histoire, et son héritage continue d’inspirer des millions de fidèles à travers le monde.
Gora Ndack Lo, Emedia Touba