Le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye a rendu son verdict dans l’affaire des « Boulettes pour fesses ». Selon Seneweb, Alima Fall, Maty Mbaye, Haoussou Ndiaye et plusieurs autres prévenus ont été reconnus coupables de fabrication et de mise en vente illégale de produits pharmaceutiques dangereux, mettant en péril la santé publique.
Si elles ont été relaxées des chefs d’exercice illégal de la profession de pharmacien, d’usurpation de fonction et d’administration de substances nuisibles, certaines n’ont pas échappé aux charges d’association de malfaiteurs et de publicité illégale de produits pharmaceutiques.
Alima Fall et Maty Mbaye ont écopé de 2 ans de prison, dont 6 mois ferme, et d’une amende de 500 000 FCFA. Haoussou Ndiaye a été condamnée à 2 ans, dont 3 mois ferme. Le reste des prévenus a reçu 2 ans avec un mois ferme et une amende de 200 000 FCFA.
Le tribunal a également ordonné la destruction des pommades « Infidèles » et « Caviar », ainsi que des médicaments saisis. Les accusés devront verser un franc symbolique à SOS Consommateurs et à l’Ordre des Médecins. Une décision qui souligne la gravité du commerce illégal de ces produits.