Avec une superficie impressionnante de 87 500 hectares, le Ranch de Dolly Djibo Leity Ka (DLK) ambitionne de devenir une référence en matière d’élevage sur le continent africain. Porté par une vision ambitieuse, le gouvernement investit dans des infrastructures modernes pour optimiser la gestion des ressources et renforcer la sécurité du site.
Une clôture de 120 kilomètres, haute de 2 mètres et dotée de 14 portes, a été érigée pour un coût global de plus de 13 milliards de FCFA, garantissant une meilleure protection du ranch.
L’accès à l’eau, élément vital pour l’élevage, a été renforcé par la mise en place d’un forage principal avec un débit de 230 m³/heure, un château d’eau de 1 000 m³ et un réseau d’adduction de 116 km. Ce dernier alimente 10 abreuvoirs, 70 bornes-fontaines et 8 potences, une réalisation du PUDC.
Un forage secondaire, bien que non fonctionnel actuellement, dispose d’un débit de 35 m³/heure, avec un château d’eau de 150 m³ et un réseau de 78 km desservant 42 abreuvoirs, 12 citernes de 150 à 300 m³ et 8 bornes-fontaines. Un forage de secours à Niathie est également hors service en raison d’une panne de pompe.
Conscient des défis liés à la préservation du ranch, le Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique a instauré une brigade spéciale des Eaux, Forêts et Chasse pour lutter contre les feux de brousse. Une brigade spéciale de gendarmerie a également été déployée pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
L’entretien des pare-feux, élément clé dans la protection du ranch, a démarré en décembre 2024. Sous la supervision des Eaux et Forêts, 200 km de pare-feux internes ont été entretenus, tandis que le PDEPS s’est chargé de 97 km du pare-feu externe.
Dans une démarche de développement inclusif, des échanges ont eu lieu entre le MASAE et les populations locales, soulevant des préoccupations telles que les vols de bétail, le réseau téléphonique, le manque d’eau, la sécurité, les feux de brousse, le chômage et le maraîchage.
Pour accompagner la jeunesse du ranch et favoriser l’essor économique, un investissement de 700 millions de FCFA sera consacré à un partenariat structurant. De plus, une Coopérative Agricole Communautaire (CAC) à vocation élevage sera installée à Dolly, offrant de nouvelles opportunités aux éleveurs et agriculteurs locaux.
Avec ces investissements et initiatives, le Ranch de Dolly DLK est en passe de devenir une vitrine de l’élevage en Afrique. Grâce à une gestion moderne, des infrastructures adaptées et une stratégie de développement durable, il représente un modèle ambitieux pour l’autosuffisance et la modernisation du secteur de l’élevage sur le continent.
Emedia