Invité du JDD sur iRadio, le Directeur Général de l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte, Dr Sékouna Diatta, a vivement réagi au rapport de la Cour des comptes portant sur la gestion des finances publiques entre 2019 et mars 2024. Il qualifie les révélations contenues dans ce document de « carnage financier », pointant notamment du doigt les détournements présumés liés au fonds Force Covid-19.
Pour Dr Sekouna Diatta, ce rapport ne fait que confirmer des soupçons déjà soulevés sur la gestion des mille milliards destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19. Il appelle la justice à faire toute la lumière sur ces faits et à sanctionner les responsables.
« Nous avons appelé à la transparence, et je pense que c’est l’une des postures qui ont conduit de nombreux Sénégalais à adhérer à notre parti et à le porter au pouvoir. On ne peut pas agir autrement. Mettre en lumière la vérité n’est pas du dénigrement », a-t-il affirmé.
Selon lui, le gouvernement actuel a hérité d’une situation préoccupante, qu’il juge nécessaire de présenter sans filtre aux Sénégalais, y compris ceux de la diaspora.
« Nous avons trouvé une situation, et nous avons estimé qu’il était de notre devoir de la porter à la connaissance des citoyens. Ce rapport révèle un triste bilan financier », a-t-il ajouté, rejetant toute idée de bataille de communication avec l’ancienne majorité.
Dr Sékouna Diatta estime que les autorités actuelles sont sur la bonne voie pour clarifier cette situation et éviter qu’un tel scénario ne se répète.
« Il faut identifier tous ceux qui ont été responsables d’une telle situation et veiller à ce que plus jamais cela ne se reproduise », a-t-il conclu.
Ce rapport de la Cour des comptes relance ainsi le débat sur la gestion des finances publiques et pose la question de la reddition des comptes au Sénégal.
Emedia