ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mercredi, novembre 5, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Ziguinchor : le Pont Émile Badiane en péril, un appel urgent à l’action

9 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
IMG 20250218 WA02221
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Ce mercredi 19 février 2025 marque le 46ᵉ anniversaire du Pont Émile Badiane de Ziguinchor. Mais au lieu de célébrations, c’est l’inquiétude qui domine face à l’état de délabrement avancé de cet ouvrage stratégique, essentiel à la liaison entre la Casamance et le reste du Sénégal.

Inauguré le 19 février 1979 par l’ancien Premier ministre Abdou Diouf sous la présidence de Léopold Sédar Senghor, ce pont de 640 mètres montre aujourd’hui des signes alarmants de vétusté. Une situation qui suscite de nombreuses alertes, mais qui, jusque-là, n’a donné lieu à aucune action concrète de la part des autorités successives.

Pour Aliou Djiba, président du Collectif pour la Reconstruction du Pont Émile Badiane et le Développement de la Casamance, il est temps d’en finir avec l’inaction. « Le Pont Émile Badiane ne peut plus attendre. Les populations non plus. Il ne faut pas qu’un autre drame, semblable à celui du bateau Joola, se produise », avertit-il.

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est récemment rendu sur place pour constater l’ampleur des dégâts et s’enquérir des difficultés. Si cette visite est perçue comme un signe positif, elle reste insuffisante tant que des mesures concrètes ne sont pas mises en œuvre. « Nous saluons l’intérêt manifesté par le président, mais nous insistons sur l’urgence d’une solution tangible et rapide », souligne Aliou Djiba.

Jusqu’ici, aucun précédent gouvernement n’a pris la décision d’engager la reconstruction du pont. Toutefois, le chef de l’État a inscrit cette question parmi les priorités de son Plan DIOMAYE pour la Casamance. Une orientation qui suscite de l’espoir, mais qui doit désormais se traduire en actes.

« La Casamance mérite un nouveau pont de dernière génération, moderne et sécurisé », insiste Aliou Djiba, appelant les autorités à accélérer le processus. Car pour les habitants de la région, la question n’est plus de savoir si un nouveau pont est nécessaire, mais quand il sera enfin construit.

Emedia

Tags: Pont Émile Badiane
PARTAGE215Tweet134Send
Post précédent

Ahmet Ndiaye devant la justice : un procès sous tension après son intrusion chez la famille Sonko

Prochain article

Cheikh Doudou Mbaye au duo Diomaye-Sonko : « Il ne sert à rien de vouloir foncer dans le mur en klaxonnant »

En rapportDes postes

InCollage 20251104 213529452
A L'INSTANT

Opération « Plage Propre » : Alphabet Goodies & Services mobilise à Malibu et Malika pour un littoral plus sain

par EMEDIA
04/11/2025
1.4k
InCollage 20251104 210358116
A L'INSTANT

L’APPEL dénonce le retour d’une plateforme défaillante et des violations graves dans la gestion du FADP

par EMEDIA
04/11/2025
1.5k
InCollage 20251104 121738568
A L'INSTANT

Babacar Ba du Forum du Justiciable appelle le procureur de la République à respecter les décisions du juge d’instruction

par EMEDIA
04/11/2025
1.6k
InCollage 20251104 120710583
A L'INSTANT

Kolda : avec MOOV’CHILD, Baboucar Diockou veut éviter aux jeunes footballeurs le cauchemar du rêve brisé

par EMEDIA
04/11/2025
1.5k
Prochain article
InCollage 20250218 172921146

Cheikh Doudou Mbaye au duo Diomaye-Sonko : "Il ne sert à rien de vouloir foncer dans le mur en klaxonnant"

IMG 20250218 WA0265

Mémorandum remis au préfet de Bignona par le Cadre de Concertation sur le Barrage d'Affiniam : Un projet qui a manqué sa cible

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20251025 225453737
A L'INSTANT

Yoro Dia critique Ousmane Sonko : « Il mène le Sénégal vers une terra incognita »
‎

par EMEDIA
25/10/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
IMG 20251017 WA0184
A L'INSTANT

Les Sociaux-démocrates du Sénégal interpellent le gouvernement sur l’agriculture, l’environnement et la gouvernance

par EMEDIA
19/10/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251019 083821361
A L'INSTANT

Les avocats de Pape Malick Ndour menacent de poursuites contre Amadou Ba et Ayib Daffé

par EMEDIA
19/10/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia