Le pape François, âgé de 88 ans, a passé une nouvelle nuit paisible à l’hôpital Gemelli de Rome, où il est soigné pour une pneumonie affectant ses deux poumons, a annoncé le Vatican ce vendredi, selon Midi Libre.
« La nuit s’est bien passée. Ce matin, le pape François s’est levé et a pris son petit déjeuner », indique un communiqué officiel, une semaine après son admission à l’hôpital.
Jeudi soir, le Vatican avait déjà signalé une légère amélioration de son état de santé. « L’état clinique du Saint-Père progresse favorablement. Il est apyrétique (sans fièvre) et ses paramètres hémodynamiques restent stables », précise un bulletin médical.
Le souverain pontife a également reçu l’Eucharistie avant de se consacrer à ses activités habituelles, selon la même source. Il a ainsi pu échanger avec ses proches collaborateurs, lire et signer des documents, ainsi que passer des appels téléphoniques.
Des signes encourageants malgré une situation préoccupante
Tout au long de la journée, plusieurs cardinaux se sont montrés rassurants sur l’état de santé du pape, affirmant qu’il était « sur la bonne voie ».
François avait initialement été hospitalisé pour une bronchite, mais le Saint-Siège a révélé mardi qu’il souffrait en réalité d’une pneumonie bilatérale, une infection pulmonaire potentiellement dangereuse.
Cette hospitalisation, la quatrième depuis 2021, ravive les inquiétudes sur la santé du chef de l’Église catholique, affaibli ces dernières années par divers problèmes médicaux, allant d’interventions chirurgicales au côlon et à l’abdomen à des difficultés à marcher.
Rumeurs et spéculations autour de son état
La situation a été aggravée par la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux, notamment sur X (ex-Twitter), annonçant à tort la mort du pape dans plusieurs langues.
Le cardinal espagnol Juan José Omella a réagi en dénonçant « une perte de temps », tout en assurant que François allait « beaucoup mieux ». « L’important est de voir comment il répond aux traitements, mais je pense qu’il y a de l’espoir », a-t-il déclaré à la presse.
Le Vatican n’a cependant pas précisé la durée de son hospitalisation ni s’il pourra présider la prière de l’Angélus ce dimanche. Depuis le 14 février, il n’est plus apparu en public, ce qui alimente les spéculations sur sa capacité à assurer ses fonctions.
Un flot de messages de soutien
Leader spirituel de 1,3 milliard de catholiques et chef de l’État du Vatican, le pape François a reçu de nombreux messages de sympathie du monde entier. Responsables politiques et religieux, fidèles et même des enfants à travers des dessins lui ont témoigné leur soutien.
Malgré des problèmes de santé récurrents, Jorge Bergoglio reste fidèle à sa réputation de travailleur infatigable, poursuivant un rythme effréné, au grand désarroi de ses médecins qui lui conseillent de ralentir.
Emedia