Lors du Conseil des ministres, le Premier ministre Ousmane Sonko a présenté l’état d’avancement du Plan Diomaye pour la Casamance (PDC), un programme de 22 mesures d’accompagnement en faveur des déplacés retournant dans leurs localités, adopté en octobre 2024.
Plusieurs financements ont été mobilisés au profit de l’Agence nationale pour la Relance des Activités en Casamance (ANRAC), du Centre national d’Action Antimine au Sénégal (CNAMS) et d’autres structures. Ces ressources ont permis la réalisation de puits hydrauliques, d’infrastructures scolaires et d’habitats, l’appui à l’entreprenariat agricole des jeunes, le renforcement du déminage, ainsi que la mise en place de cash transfers et d’aides alimentaires.
En 2025, le programme se poursuivra avec l’appui de nouveaux partenaires, notamment le Ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ainsi que des acteurs internationaux comme la société italienne Bonfiche Ferraresi, le PNUD et International Charity Organization (ICO).
Le Premier ministre a exhorté le Ministère de la Justice et le Ministère de l’Intégration africaine à accélérer la délivrance d’actes de naissance et le déminage. Une réunion interministérielle sera prochainement convoquée pour évaluer la mise en œuvre du PDC.
Emedia