Pour la troisième fois, Farba Ngom cherche à obtenir une liberté provisoire, en présentant une nouvelle offre de cautionnement. Depuis le 27 février, le maire des Agnams est incarcéré dans le cadre d’une enquête portant sur des transactions suspectes de 125 milliards de francs CFA, révélées par la Centif. Le lundi 7 avril, il a soumis au président du Collège des juges d’instruction du Parquet judiciaire financier (PJF) un montant total de 44,802 milliards de francs CFA.
D’après L’Observateur, cette somme se compose de 22 titres fonciers, d’une valeur de 43,802 milliards, ainsi que d’1 milliard en numéraire. Le journal précise que ces titres sont situés à Dakar (lotissement BOA), Thiès, Mbour et Rufisque.
Les deux précédentes propositions de cautionnement, chacune comprenant dix titres fonciers évalués à 34 milliards, avaient été rejetées. En cause, ces biens étaient déjà saisis à titre conservatoire, rendant leur prise en compte impossible, tant par le juge du PJF que par l’Agent judiciaire de l’État.
Emedia