Les agents de l’Agence de presse sénégalaise (APS), déployés à Dakar comme dans les régions, ont massivement observé, mardi 15 avril, une action symbolique en portant des brassards rouges. Cette mobilisation, à l’appel du Collège des délégués du personnel, visait à exiger le paiement des fonds relatifs à la couverture médiatique de la campagne pour les élections législatives du 17 novembre 2024, ainsi qu’une amélioration générale des conditions de travail.
Malgré le succès de cette action, qui n’a entraîné aucune perturbation dans le fonctionnement de l’agence, la Direction générale de l’APS a, dans un communiqué, déclaré ne devoir aucun montant aux agents à ce jour. Une affirmation que conteste vigoureusement le Collège des délégués.
Selon ces derniers, les travailleurs attendent toujours la rémunération correspondant aux 21 jours de couverture de la campagne électorale. Le montant de 25.000 FCFA versé jusqu’à présent, précisent-ils, ne couvre que la journée du scrutin.
Le Collège critique également la présentation faite par la direction concernant la gestion des fonds électoraux. Celle-ci soutient que les ressources financières destinées à la couverture de la campagne n’auraient « fait que transiter » dans le compte de dépôt de l’agence. Une version des faits que les représentants du personnel jugent incomplète.
Ils affirment en effet que la direction a récupéré près du tiers de ces fonds pour les injecter dans le budget de fonctionnement de l’APS, un usage qu’ils estiment détourné de l’objectif initial.
Face à cette situation, le Collège des délégués du personnel annonce maintenir la pression et se dit prêt à poursuivre la lutte par des voies légales jusqu’à satisfaction de l’ensemble des revendications, qui vont au-delà des seules indemnités de campagne.
Emedia