L’ancien ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, va être auditionné ce mardi par la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice. Il est visé par une procédure pour corruption passive et concussion, dans le cadre d’un marché public portant sur la construction d’un Centre de surveillance électronique sur le site du tribunal de Pikine-Guédiawaye, selon les révélations du journal Source A.
Cette comparution intervient au lendemain de celle de Ndèye Saly Diop Dieng, ex-ministre de la Femme sous Macky Sall, qui a versé une caution de 57 millions de francs CFA pour éviter un mandat de dépôt.
Dans l’affaire impliquant Ismaïla Madior Fall, tout part des accusations du promoteur immobilier Cheikh Guèye. Ce dernier affirme avoir remis 50 millions de francs CFA en espèces à l’ancien ministre, en présence de Mohamed Anas El Bachir Wane, directeur des Constructions. Ce versement aurait constitué, selon lui, un acompte sur les 250 millions de francs CFA réclamés en échange de l’attribution du marché. Toujours selon Cheikh Guèye, le contrat aurait été annulé après le non-paiement du reste de la somme, et l’argent restitué.
Les deux hommes, Cheikh Guèye et Mohamed Wane, ont été arrêtés par la Division des investigations criminelles (DIC). De son côté, Ismaïla Madior Fall nie toute implication. Il reconnaît avoir reçu l’argent, mais affirme l’avoir refusé, qualifiant le geste de « simple don gracieux » qu’il aurait immédiatement retourné à l’envoyeur.
Emedia