L’île historique de Carabane, joyau de la Casamance, s’apprête à vivre un tournant décisif. Ce dimanche 29 juin, Mgr Jean-Baptiste Valter Manga, évêque de Ziguinchor, lancera un ambitieux projet de revalorisation du patrimoine religieux et culturel, avec pour objectif de replacer Carabane au cœur de l’histoire religieuse et mémorielle de la région, selon l’Union du Clergé Sénégalais (UCS).
Classée depuis 2005 sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO, Carabane abrite l’église Saints Pierre et Paul, construite en 1897 par les Pères Spiritains. Symbole de l’ancrage du christianisme en Casamance, cette église, restaurée en 2018 grâce à l’appui de l’État, devient aujourd’hui le socle d’un projet à forte portée spirituelle et sociale.
Mgr Manga envisage une démarche en trois temps : affecter un prêtre résident pour redynamiser la vie liturgique et promouvoir le dialogue interreligieux ; créer un espace mémoriel dédié à l’histoire du christianisme en Casamance ; et, à terme, construire un Centre du dialogue interreligieux, espace de réflexion, de recherche et de cohésion communautaire.
La messe solennelle prévue ce dimanche, jour de la fête patronale de l’église, marquera le lancement officiel du projet. Elle sera suivie d’une cérémonie à l’hôtel Carabane, en présence d’acteurs religieux, culturels et institutionnels.
Ce projet vise aussi à impulser un développement local durable à travers le tourisme culturel et religieux, l’artisanat et la formation. Pour Mgr Manga, il s’agit de faire de Carabane un lieu de mémoire vivant, à la croisée de l’histoire, de la foi et de la paix.
Emedia