ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, mars 2, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
No Result
View All Result
EmediaSN
No Result
View All Result

Liberté de la presse : la CAP plaide pour la libération du journaliste Bachir Fofana

8 mois ago
in A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
InCollage 20250627 124607657
1.5k
VIEWS

La Coordination des Associations de Presse (CAP) a rencontré, jeudi 26 juin, le cabinet du président de l’Assemblée nationale pour plaider la cause du journaliste Bachir Fofana, placé en garde à vue depuis le 25 juin. Le reporter est accusé de « diffusion de fausses nouvelles », une infraction de plus en plus dénoncée par les organisations de défense des libertés.

La délégation de la CAP, qui regroupe les principales organisations faitières de la presse sénégalaise, a sollicité le retrait de la plainte à l’origine de l’arrestation, tout en exprimant sa vive inquiétude face à cette situation. La CAP salue la diligence du président de l’Assemblée nationale, El Hadji Malick Ndiaye, dont le cabinet a immédiatement enclenché des démarches pour une réaction rapide de l’autorité parlementaire, bien qu’il ait été appelé en urgence à la présidence de la République.

Dans un contexte où les convocations de journalistes se multiplient, la CAP alerte sur une dérive sécuritaire qui fragilise la liberté d’expression. Elle dénonce une tendance inquiétante à l’autocensure au sein des rédactions, provoquée par la peur de sanctions judiciaires pour des délits d’opinion. Elle juge disproportionné le recours à la garde à vue dans des affaires relevant du traitement de l’information, et rappelle que la presse joue un rôle essentiel dans la démocratie : informer, critiquer et participer au débat public.

La CAP appelle les autorités à privilégier les mécanismes de régulation internes à la profession, à l’image du Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie (CORED), dont le Tribunal des pairs constitue une instance compétente pour gérer ce type de contentieux.

Enfin, tout en restant vigilante sur l’évolution du dossier, la CAP réitère son appel à la libération immédiate de Bachir Fofana et enjoint les journalistes au respect rigoureux de l’éthique, afin d’éviter toute instrumentalisation.

Emedia

Tags: Bachir FofanaCAPdiffusion de fausses nouvellesEl Malick diaye
Previous Post

Universités sénégalaises : le STESU renforce sa présence à Ziguinchor et dénonce la dégradation des conditions de travail des PATS

Next Post

Cortège ministériel accidenté sur la route de Linguère : quatre blessés graves

Related Posts

FB IMG 1772101615090
A L'INSTANT

La Fédération sénégalaise de football adopte douze résolutions majeures pour moderniser le football national

by EMEDIA
01/03/2026
1.5k
FB IMG 1772398104598
A L'INSTANT

And Gueusseum décrète un huitième plan d’action et intensifie la grève dans le secteur de la santé

by EMEDIA
01/03/2026
1.5k
IMG 20260301 WA0384
A L'INSTANT

Demande officielle de communication du rapport Forvis Mazars sur les finances publiques

by EMEDIA
01/03/2026
1.6k
InCollage 20260301 134400229
A L'INSTANT

Mbour : la lagune de Mballing menacée par des projets fonciers

by EMEDIA
01/03/2026
1.5k
Next Post
FB IMG 1751033065360

Cortège ministériel accidenté sur la route de Linguère : quatre blessés graves

InCollage 20250627 141120804

Macky Sall prend part à un panel de haut niveau sur les défis des institutions financières africaines à Abuja

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

by Assane
21/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

by EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

by EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

Read moreDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia