Dans un contexte de digitalisation croissante et de multiplication des contenus en ligne, la Commission de Protection des Données Personnelles (CDP) du Sénégal a organisé, ce mardi, une session de sensibilisation à l’intention des influenceurs, créateurs de contenu et journalistes numériques.
La rencontre, tenue à partir de 9h à l’hôtel Good Rade de Dakar, avait pour thème : « La protection des données personnelles à l’ère du numérique ». Elle visait à renforcer les capacités des principaux acteurs du web sur les enjeux juridiques, éthiques et pratiques liés à la collecte et au traitement des données personnelles.
Prenant la parole en marge de l’événement, le président de la CDP, Ousmane Thiongane, a souligné l’urgence d’une telle initiative :
« Beaucoup ignorent encore que certaines publications peuvent violer la vie privée d’autrui ou enfreindre la loi. Il est donc essentiel d’informer, d’accompagner et non de punir, afin de bâtir un espace numérique plus sûr et respectueux. »
Selon Ousmane Thiongane, de nombreuses infractions sont commises par simple méconnaissance de la législation en vigueur. L’objectif de la CDP est donc d’impliquer les influenceurs et porteurs de voix dans une dynamique de responsabilisation, tout en préservant la liberté d’expression.
La CDP a également invité l’ensemble des médias à assurer la couverture de cette session. Tous les dispositifs logistiques ont été mis en place pour garantir un bon déroulement de la rencontre, selon Marie Lucie Bombolong Coly, cheffe de la Division Communication, Relations avec la Presse et Marketing de la CDP.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de l’État sénégalais, visant à renforcer le cadre de gouvernance numérique et à protéger les citoyens contre les abus liés à l’exploitation non autorisée de leurs données personnelles.
Par Seynabou Diatta, stagiaire