Depuis le 18 juin, les syndicats du secteur de la Justice, notamment le SYTJUST et l’UNTJ, observent un mouvement de grève. Parmi leurs principales revendications : l’alignement des greffiers de la hiérarchie B2 à celle de la hiérarchie A2, ainsi que le reclassement des agents des hiérarchies B et C ayant atteint un certain seuil d’ancienneté au grade B2.
Dans un communiqué publié ce jeudi, le ministère de la Justice a rappelé que la gestion des carrières des agents publics relève de la compétence du ministère de la Fonction publique et de la Réforme du Secteur public, sous l’autorité du Premier ministre.
À l’issue de concertations tenues entre les ministères concernés, un accord a été trouvé sur la mise en place d’un programme de formation spécifique. Élaboré en partenariat avec le Centre de Formation judiciaire, ce dispositif prendra en compte l’expérience professionnelle des agents concernés, avec pour objectif de mieux valoriser les parcours individuels.
Le ministère de la Justice souligne sa volonté de conduire cette réforme dans un esprit de dialogue et de concertation, tout en garantissant le respect des droits des agents de l’État et la continuité du service public de la Justice.
Emedia