Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a adressé, ce lundi 7 juillet 2025, une mise en demeure officielle au Groupe Futurs Médias (GFM), pointant de « graves manquements » aux règles encadrant la communication audiovisuelle au Sénégal.
La décision fait suite à des propos tenus lors de l’émission Jakaarlo diffusée le vendredi 21 mars 2025 sur la Télévision Futurs Médias (TFM), où un chroniqueur s’est illustré par des interventions jugées « véhémentes, virulentes et discourtoises » à l’égard d’un invité. Selon le CNRA, les termes employés étaient « grossiers, dégradants, dévalorisants et injurieux », portant atteinte à la dignité, à l’image et à la réputation de la personne visée.
Le régulateur rappelle qu’une observation avait déjà été adressée au Groupe Futurs Médias le 26 mars dernier, suivie d’un communiqué le 25 mars 2025 appelant les médias à faire preuve de responsabilité et à éviter de transformer leurs antennes en tribunes pour des attaques personnelles contre des individus ou des institutions.
Malgré ces avertissements, le CNRA constate une récidive dans l’édition de Jakaarlo du 4 juillet 2025, où des propos similaires auraient une nouvelle fois été tenus. Le Conseil déplore une « persistance dans la violation de la réglementation » et souligne que de telles pratiques pourraient exposer l’organe de presse à des sanctions plus lourdes si elles venaient à se répéter.
Emedia