Moctar Dème, un homme arrêté pour vol de bétail présumé, est décédé en détention à la brigade de gendarmerie du Ranch de Dolly, dans la commune de Thiel (département de Linguère), selon des sources sécuritaires.
Selon des sources proches du dossier, l’homme, originaire du village de Foudiabaly, a été interpellé le dimanche 6 juillet par la gendarmerie à la suite d’une plainte déposée par des éleveurs pour vol de bétail. Il a été retrouvé mort dans sa cellule deux jours plus tard.
Le corps sans vie de la victime a été transféré à la morgue du centre hospitalier Magatte Lô de Linguère.
La gendarmerie a ouvert une enquête pour élucider les causes exactes du décès, mais la famille du défunt écarte toute thèse de suicide et exige une autopsie afin de faire toute la lumière sur cette affaire.
‘’C’est le commandant de la brigade de Dolly qui m’a informé de la mort de mon frère. Je me suis aussitôt rendu sur les lieux. La famille demande une autopsie pour connaître les causes exactes du décès. Nous exigeons que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que les responsabilités soient situées’’, a déclaré Aly Dème, frère de la victime.
Le décès de Moctar Dème a suscité une vive émotion à Foudiabaly, son village natal, où il a laissé derrière lui deux épouses et trois enfants.
Nalla Diop, Emedia Linguère