Le député Guy Marius Sagna a lancé ce jeudi un appel au gouvernement pour qu’il interdise une réunion prévue à Dakar le 11 juillet prochain, organisée dans le cadre de la coalition Equal Rights Coalition (ERC), et impliquant des organisations LGBTQ. Selon l’élu, la tenue de cet événement est inacceptable au regard des lois et des valeurs du Sénégal.
La réunion, qui doit se dérouler de 09h30 à 11h00, prévoit la projection du film « MIWA (Nous Sommes Là) », centré sur les réalités vécues par les femmes LBTQI et les hommes trans en Afrique de l’Ouest. À l’issue de la projection, des représentants des associations EGIDES et PI7 (Plateforme Initiative des 7), partenaires du projet MIWA, doivent intervenir en ligne pour échanger avec les participants.
Dans un post sur les réseaux sociaux, Guy Marius Sagna affirme avoir alerté les autorités afin qu’elles prennent les dispositions nécessaires pour interpeller certaines représentations diplomatiques, notamment celle des Pays-Bas, ainsi que le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme basé à Dakar, impliqués dans l’initiative.
« Les Pays-Bas et d’autres pays sont libres dans leurs pays d’encourager les LGBTQ. Ici, au Sénégal, ce n’est pas possible », a déclaré le député, également membre du mouvement FRAPP (Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine).
Emedia