À la suite du discours musclé prononcé par le Premier ministre Ousmane Sonko lors de l’installation du Conseil national de Pastef, le journaliste Madiambal Diagne a vivement réagi, estimant que les propos du chef du gouvernement ont atteint un point de non-retour dans la cohabitation avec le président Bassirou Diomaye Faye.
Dans une déclaration relayée sur ses plateformes, Madiambal Diagne a résumé la sortie de Sonko en ces termes : « Tout le monde y est passé et en a pris pour son grade : le Président de la République, l’opposition, la société civile, les magistrats, les médias, les alliés de Pastef. »
Selon lui, les critiques frontales et les accusations à peine voilées contre le chef de l’État placent ce dernier face à une obligation de clarification politique. « Bassirou Diomaye Faye n’a plus le choix : il doit démettre son Premier ministre ou se démettre lui-même », a-t-il affirmé, pointant un climat d’instabilité et une rupture d’autorité au sommet de l’État.
La réaction de Madiambal Diagne illustre l’onde de choc provoquée par le discours de Sonko, perçu par certains analystes comme une véritable rupture de confiance dans le tandem exécutif formé avec le président.
Emedia