Les autorités mauritaniennes ont annoncé l’interception, ce dimanche, d’une embarcation transportant 156 migrants clandestins au large de Nouadhibou. Parmi eux, plus de 100 ressortissants sénégalais, selon un communiqué publié ce lundi par le ministère mauritanien de la Pêche et de l’Économie maritime.
Le bateau, parti de Gambie il y a quatre jours, transportait également 21 Gambiens, 32 Ghanéens et deux Guinéens (Conakry). Pris dans de mauvaises conditions météorologiques et confronté à des vents violents, l’équipage aurait été contraint de dévier sa trajectoire et de se rapprocher des côtes mauritaniennes pour chercher refuge.
C’est dans ces circonstances que la Garde côtière mauritanienne est intervenue, interpellant le navire dans les environs du port autonome de Nouadhibou.
Cette opération survient moins d’une semaine après une autre interception similaire. Le 15 juillet dernier, un autre bateau transportant 171 migrants en provenance de Guinée Conakry avait été arrêté dans les mêmes eaux.
La présence massive de Sénégalais à bord de ces embarcations relance le débat sur les causes profondes de l’émigration clandestine, notamment le chômage, la pauvreté et le manque de perspectives pour une grande partie de la jeunesse sénégalaise.
Emedia