L’ancien Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga a été placé en garde à vue ce mardi par la brigade du Pôle national économique et financier. Cette mesure intervient à l’issue de sa deuxième audition dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations d’atteinte aux biens publics, formulées dans un rapport du Vérificateur général.
Convoqué pour 9 heures du matin, Choguel Maïga a attendu plusieurs heures sur place en vue, selon les enquêteurs, de confrontations avec d’anciens collaborateurs. Ces confrontations n’ayant finalement pas eu lieu, les agents de la brigade lui ont officiellement notifié son placement en garde à vue, en attendant la transmission du dossier aux autorités judiciaires compétentes.
La mesure concerne également plusieurs de ses anciens collaborateurs, dont son ex-directeur de cabinet, le Professeur Issiaka Ahmadou Singaré, ainsi que trois anciens directeurs administratifs et financiers de la Primature. L’enquête s’inscrit dans le cadre d’investigations liées à la gestion des ressources publiques durant son passage à la tête du gouvernement.
Selon son avocat, Me Cheick Oumar Konaré, Choguel Maïga est traité avec tous les égards par les agents en charge de l’enquête. Il rappelle également que son client bénéficie de la présomption d’innocence tant qu’aucune décision judiciaire définitive n’a été rendue. Le conseil a assuré que l’opinion sera tenue informée de l’évolution de la procédure.
Emedia