Les Douanes sénégalaises ont frappé un grand coup dans la lutte contre le faux monnayage avec deux importantes saisies réalisées à Ziguinchor et à Ngaye Mékhé. À Mpack, dans la région de Ziguinchor, une opération menée tôt le matin du 19 août a permis d’interpeller un individu à bord d’un véhicule Ford Escape, près du rond-point Aline Sitoé Diatta. La fouille du véhicule a conduit à la découverte d’une mallette contenant 514 billets noirs de 500 euros, soit une contrevaleur estimée à près de 169 millions de francs CFA. Le mis en cause a été placé à la disposition du parquet de Ziguinchor.
Quelques jours plus tôt, à Ngaye Mékhé, la Brigade maritime des Douanes de Lompoul, relevant de la Subdivision du Littoral Nord, avait déjà intercepté trois individus impliqués dans un réseau de trafic de faux billets. Les suspects, qui cherchaient à recruter des techniciens pour procéder au lavage de coupures noircies, détenaient 2 604 billets de 100 euros, représentant une valeur de 171 millions de francs CFA.
Au total, les deux saisies portent sur l’équivalent de près de 340 millions de francs CFA en fausse monnaie. Ces opérations illustrent la vigilance et la détermination de l’Administration des Douanes à combattre la criminalité économique et financière, en particulier les atteintes aux signes monétaires.
Emedia