Le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko ont procédé à un remaniement ministériel marquant l’entrée de cinq nouvelles figures dans l’équipe gouvernementale. Il s’agit d’Amadou Bâ, désormais ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, de Mouhamadou Bamba Cissé, nommé ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, de Déthié Fall, qui prend les rênes du ministère des Infrastructures, de Cheikh Niang, qui hérite du portefeuille de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur et Marie Rose Khady Fatou FAYE, secrétaire d’État auprès du premier ministre, chargée des relations avec les institutions par ailleurs porte-parole du gouvernement.
Ce remaniement entraîne également la sortie de plusieurs ministres. Jean Baptiste Tine quitte le ministère de l’Intérieur, Ousmane Diagne cède sa place à la Justice, et Mountaga Diao n’est plus en charge du Tourisme.
La nouvelle équipe gouvernementale se compose désormais de Mme Yassine Fall à la Justice et à la Garde des Sceaux, M. Birame Souley Diop à l’Énergie, au Pétrole et aux Mines, M. Cheikh Niang aux Affaires étrangères, M. Birame Diop aux Forces armées, M. Mohamedou Bamba Cissé à l’Intérieur, M. Abdourahmane Sarr à l’Économie, au Plan et à la Coopération, et M. Cheikh Diba aux Finances et au Budget.
Parmi les autres ministres confirmés figurent M. Daouda Ngom à l’Enseignement supérieur, M. Yankhoba Diemé aux Transports terrestres et aériens, M. Alioun Sall à la Communication et au Numérique, M. Moustapha Guirassy à l’Éducation nationale, M. Mabouba Diagne à l’Agriculture, M. Cheikh Tidjane Dieye à l’Hydraulique, M. Ibrahima Sy à la Santé, Mme Maïmouna Dieye à la Famille et à la Solidarité, M. Amadou Moustapha Ndiekk Sarré à l’Emploi, M. Elhadj Abdourahmane Diouf à l’Environnement, M. Bala Moussa Fofana à l’Urbanisme, M. Serigne Gueye Diop à l’Industrie, Mme Fatou Diouf aux Pêches, M. Olivier Bocal à la Fonction publique, Mme Khady Diène Gaye à la Jeunesse et aux Sports et enfinM. Alioune Dione à la Microfinance.
Ce remaniement intervient dans un contexte de mise en œuvre des premières grandes réformes promises par le nouveau pouvoir, qui entend insuffler un élan de rupture et de transformation dans la gestion des affaires publiques.
Emedia