L’énorme enjeu du match République Démocratique du Congo – Sénégal, comptant pour la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde et remporté par les Lions de la Teranga (2-3), a fait croire à plusieurs de nos compatriotes que cette victoire face aux Léopards est synonyme de qualification en Coupe du Monde. Eh bien non. Nous ne sommes pas encore qualifiés ! Certes, cette victoire est d’une importance capitale dans la course vers le Mondial, car elle nous permet d’être à la tête du groupe B avec 18 points et de reléguer la RDC à 2 unités, mais le ticket pour la Coupe du Monde 2026 n’est pas encore acquis et il faudra batailler jusqu’à la dernière journée pour l’obtenir.
Une place de leader retrouvée au bon moment.
Même si le Soudan du Sud (6e, 4 points) et la Mauritanie (5e, 6 points) n’ont plus rien à jouer dans ces éliminatoires, le Sénégal n’a plus le droit à l’erreur non plus s’il veut décrocher une quatrième participation à la Coupe du Monde après 2002, 2018 et 2022. À deux journées de la fin de cette campagne des éliminatoires, l’équipe du Sénégal revient de loin après avoir laissé la place de leader au Soudan à l’issue de la 3e journée. Cette victoire obtenue à Kinshasa, dans l’antre du stade des Martyrs plein à craquer, est plus que savoureuse : Premièrement, elle permet aux Lions de pouvoir aborder leurs deux prochains matchs avec plus de sérénité. Deuxièmement, elle prive le Congo et le Soudan d’avoir leurs destins en main.
Assurer à Djouba et terminer en beauté à Diamniadio.
Avec 18 points au compteur, une victoire et un match nul suffisent aux protégés du coach Pape Thiaw pour décrocher leur billet pour la plus grande messe du football mondial. Face au Soudan du Sud à l’extérieur et à la Mauritanie à domicile, la tâche ne s’annonce pas difficile, d’autant plus que ces deux adversaires ont été battus respectivement à l’aller par le Sénégal (4-0) et (0-1). Prudence quand même, surtout à Djouba, où la bande à Sadio Mané doit s’en sortir au minimum avec un match nul pour espérer garder la tête du classement. D’aucuns me diront que le Soudan du Sud n’a pas une équipe capable de rivaliser avec le Sénégal, mais attention : en Afrique, les déplacements sont toujours périlleux.
En attendant les 6 et 13 octobre prochains, pour le compte de l’avant-dernière et de la dernière journée, savourons cette belle victoire des Lions qui nous soulage tous en fin de compte.
Tidiane SY Sawandé