Une marche pacifique est organisée ce mardi 23 septembre par les habitants de Dawady et environs. Plus de 60 villages de la commune de Koussanar se sont levés pour exiger le bitumage de l’axe Koussanar Dawady, distant de 35 kilomètres. La manifestation a vu la participation des jeunes, des femmes et de plusieurs chefs de village. « Nous avons organisé ce rassemblement pour passer un message aux autorités, celui du bitumage de l’axe routier qui relie notre village au chef lieu de commune, Koussanar. Cette route est devenue impraticable surtout en cette période d’hivernage. Pour une distance de 35 km, il faut faire2h de temps »,martèle Idrissa Manka, porte parole du jour et président de l’association des jeunes pour l’émergence de Dawady. Selon lui, à cause de l’état cahoteux de la route, les évacuations sanitaires sont difficiles ». Et d’ajouter, « le bitumage de cet axe stratégique va booster l’économie de la région de Tambacounda ».
Sur un autre registre, les habitants de Dawady et environs demandent l’érection de leur village en commune.
Problème d’eau et d’éducation
Le village de Dawady n’est pas seulement confronté au problème d’enclavement. Il y aussi un sérieux problème d’accès à l’eau potable dans cette localité. Selon Idrissa Manka, le village dispose d’un forage mais il tombe toujours en panne. Il pointe du doigt la SOGES et réclame un groupe électrogène.
Pour le secteur de l’éducation, d’après les manifestants, beaucoup d’enfants ne vont pas à l’école car les écoles sont très distantes. Ce qui est anormal aux yeux du porte parole qui interpelle le président de la République et le premier ministre.
Ousseynou Sow