Ce samedi 27 septembre 2025, l’hôtel ONOMO de Dakar a accueilli un panel majeur sur le rôle de la jeunesse dans le débat démocratique et la réalisation de l’Agenda National de Transformation du Sénégal à l’horizon 2050 (ANT). Organisée par le Réseau Jeunesse et Politique en Afrique de l’Ouest (RJPAO), avec le soutien de l’Institut pour la Gouvernance et le Développement (IGD) de Ouagadougou, la rencontre a réuni de jeunes leaders sénégalais et ouest-africains, des experts, ainsi que des anciens participants du programme PYPA (Political Participation of Youth Program in Africa).
À travers cette initiative, les organisateurs entendent offrir un espace d’expression à une jeunesse encore trop peu représentée dans les sphères de décision politiques. Le programme PYPA ambitionne de former cette nouvelle génération d’acteurs à participer activement et de manière structurée aux débats démocratiques.
« Nous avons pour projet de mettre en place une académie de formation des jeunes au débat politique et démocratique. Une bonne formation permet d’éviter certaines dérives et d’instaurer un cadre ordonné au débat politique », a expliqué Babacar Faye, chargé de communication du Réseau Alumni PYPA.
Le projet d’académie s’inscrit dans une démarche de professionnalisation de l’engagement citoyen. Car si la jeunesse doit, sans conteste, prendre la parole dans le débat politique, elle doit également être préparée, outillée et formée pour le faire de manière éclairée. Cette rencontre s’est donc voulue à la fois un espace d’échange et un tremplin pour des initiatives structurantes en faveur d’une participation politique plus inclusive et responsable.
Boubacar Diop, Stagiaire