La région de Tambacounda fait face à un déficit alarmant d’enseignants à l’issue du mouvement national de cette année. Selon l’inspecteur d’académie, Assane Mbengue, 359 enseignants ont quitté la région, contre seulement 55 nouvelles arrivées, soit un solde négatif de 304 enseignants. Il s’exprimait à l’occasion d’un comité régional de développement consacré à la rentrée scolaire 2025/2026
Cette situation compromet sérieusement le bon déroulement de l’année scolaire, déjà marquée par des difficultés structurelles. Pour l’inspecteur Mbengue, la solution durable réside dans la « fixation des enseignants dans leur localité ». Il appelle les autorités à réfléchir à des mécanismes incitatifs afin de retenir les enseignants dans les zones comme Tambacounda, souvent perçues comme des postes difficiles.
L’espoir réside peut-être dans la construction prochaine de l’université du Sénégal oriental. L’inspecteur estime que cet établissement pourrait, à terme, favoriser une meilleure stabilisation des ressources humaines dans le secteur éducatif local.
Ousseynou Sow – EmediaTambacounda