Un atelier de concertation s’est tenu à Saly les 10 et 11 octobre autour de la réforme des pôles territoires. Cette rencontre, qui a réuni les principaux acteurs de l’administration territoriale, visait à renforcer la compréhension et l’appropriation du nouveau dispositif de mise en cohérence des actions publiques à l’échelle locale.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Balla Moussa Fofana, a souligné la portée historique de cette réforme. Pour lui, il s’agit « d’écrire un nouveau chapitre de notre histoire territoriale commune » en tournant résolument la page des déséquilibres régionaux, d’un État jugé trop éloigné des citoyens et de promesses restées sans suite.
« La réforme des pôles territoires est un acte politique fondateur, un tournant décisif dans la construction de l’État territorial moderne que nous voulons », a-t-il affirmé. Il a par ailleurs qualifié les pôles territoires de « nouveaux cœurs battants de la Nation », en insistant sur l’importance de la territorialisation des politiques publiques. Le ministre a également salué le rôle clé des administrateurs territoriaux, qu’il considère comme « les sentinelles de l’État et les artisans de sa proximité ».
De son côté, le ministre de l’Intérieur, Mouhadou Bamba Cissé, coprésidant l’atelier, a insisté sur la nécessité d’un engagement collectif. « Vous êtes les chevilles ouvrières de la République territoriale. La réforme que nous amorçons est ambitieuse, stratégique et structurante », a-t-il déclaré, appelant à une action rigoureuse et à une vision partagée pour assurer sa réussite.
Il s’est dit convaincu que les échanges de l’atelier permettront « d’enrichir la réflexion, d’harmoniser les approches et de jeter les bases d’une mise en œuvre efficace des pôles territoires pour un Sénégal plus fort, plus solidaire et plus équitable ».
Aboubakry Kane – Emedia Mbour