À l’issue de la campagne de reboisement lancée en août dernier à Dialacoto, l’Inspection régionale des eaux et forêts (IREF) de Tambacounda dresse un bilan jugé satisfaisant. Le lieutenant-colonel Dame Diop, inspecteur régional, s’est félicité de l’engouement suscité par l’initiative auprès des populations locales, soulignant leur forte mobilisation.
L’objectif fixé était la production de 1,5 million de plants pour l’ensemble de la région. À ce jour, 68 % de cette cible a été atteinte, selon l’IREF. Les résultats sont également visibles sur le terrain, avec la réalisation de plantations linéaires sur 28,8 km, soit 5 469 plants mis en terre, et une plantation massive couvrant 159,9 hectares, représentant 49 653 plants reboisés.
Dame Diop précise que d’autres opérations ont été menées dans des établissements scolaires, des services publics et le long des axes routiers. Des efforts qui s’inscrivent dans le cadre d’un plan d’action rigoureusement suivi par les services forestiers.
« Nous n’avons pas planté avec les communautés pour ensuite les abandonner. Nous assurons un suivi régulier, passons voir ce qui a été réalisé, procédons au remplacement des plants morts et veillons à l’arrosage et à la protection des jeunes plants », a déclaré le lieutenant-colonel.
Il a également réaffirmé son engagement dans la lutte contre la coupe illicite du bois. Une détermination qui, selon lui, commence à porter ses fruits : « Des résultats satisfaisants sont enregistrés », a-t-il conclu.
Ousseynou Sow – Emedia Tambacounda