Deux frappes aériennes israéliennes ont visé dimanche le sud de la bande de Gaza, notamment la ville de Rafah, selon des témoins et des médias israéliens. Ces frappes interviennent après que le Hamas aurait ciblé des soldats israéliens dans une zone sous contrôle militaire de l’armée israélienne.
D’après un témoin cité par l’AFP, « des avions de combat ont mené deux frappes aériennes sur Rafah », dans une zone tenue par les forces israéliennes. Un second témoin a également fait état d’ »affrontements » entre le Hamas et un autre groupe armé palestinien dans la même zone.
Une source militaire israélienne a indiqué que le Hamas avait mené « plusieurs attaques contre les forces israéliennes », notamment à l’aide d’un « lance-grenade » et d’un « tir de sniper » dans une zone contrôlée par Tsahal. Plus tôt dans la journée, le mouvement palestinien aurait également tiré un missile antichar sur des véhicules militaires d’ingénierie israéliens opérant dans le secteur, en violation du cessez-le-feu.
En réponse, l’armée de l’air israélienne a mené des frappes contre des cibles du Hamas à Rafah. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, doit tenir ce dimanche matin une réunion d’évaluation de la situation avec le ministre de la Défense, Israel Katz, et le chef d’état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir, pour décider de la suite de la riposte israélienne.
De son côté, le Hamas a nié toute violation du cessez-le-feu et a réaffirmé son engagement à le respecter. Dans un communiqué relayé par Reuters, Izzat al-Risheq, un haut responsable du mouvement, a déclaré que le Hamas restait favorable au maintien de l’accord de cessez-le-feu. Le groupe palestinien a également accusé Benyamin Netanyahou de chercher à « se soustraire à ses obligations sous la pression de sa coalition extrémiste », et de vouloir « se dérober à ses responsabilités envers les médiateurs et les garants » de la trêve.
Emedia