Huit jours après la tenue de l’élection présidentielle au Cameroun, la Commission nationale de recensement des votes a rendu publics les résultats provisoires. Selon les chiffres annoncés ce lundi, le président sortant Paul Biya arrive en tête avec 54 % des suffrages exprimés. Une victoire qui, si elle est confirmée, prolongerait encore le règne de celui qui est déjà au pouvoir depuis plus de quatre décennies.
Candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Paul Biya, 92 ans, aurait ainsi obtenu la majorité absolue au premier tour, selon les données officielles. Mais ces résultats sont farouchement contestés par son principal adversaire, Issa Tchiroma Bakary, qui rejette la légitimité du décompte opéré par la commission.
L’opposant affirme que ses propres équipes, après compilation de procès-verbaux, le placent largement en tête avec 60 % des voix. Quelques jours auparavant, il s’était déjà autoproclamé vainqueur du scrutin, appelant la communauté internationale à « ne pas cautionner un hold-up électoral ».
La tension reste palpable à Yaoundé et dans plusieurs grandes villes du pays, en attendant la validation ou l’invalidation des résultats par le Conseil constitutionnel, seule instance habilitée à proclamer les résultats définitifs de l’élection.
Emedia