Le démocrate-socialiste Zohran Mamdani a remporté l’élection municipale de New York, devenant le plus jeune maire de la ville en plus d’un siècle, mais aussi le premier musulman et Sud-Asiatique à accéder à ce poste.
Âgé de 34 ans, Mamdani a bâti sa campagne sur une promesse de ville plus abordable et d’un gouvernement « qui tient parole », dans un contexte de crise du logement et de méfiance envers la classe politique. Il a résisté aux millions dépensés par les élites économiques pour freiner sa progression et aux menaces du président Donald Trump, qui avait promis de couper les financements fédéraux en cas de victoire.
Proche de Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez, Mamdani incarne le renouveau d’une gauche populaire et combative, à rebours d’un Parti démocrate affaibli et divisé. Malgré la frilosité de figures comme Hakeem Jeffries ou Chuck Schumer, il s’est imposé grâce à une campagne directe, numérique et participative.
Sa victoire marque un tournant : New York, symbole du capitalisme américain, confie désormais son avenir à un socialiste de 34 ans déterminé à prouver que la ville peut « aimer ses habitants en retour ».
Emedia









