
Le Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique a tenu une séance de travail avec le Président-directeur général du Fonds mondial pour l’Environnement (FEM), Carlos Manuel Rodriguez, accompagné de son équipe. Les échanges ont permis de faire le point sur les allocations d’accompagnement accordées par le FEM, alors que l’institution prépare son neuvième cycle de reconstitution.
Le CEO du FEM a insisté sur la nécessité pour les pays de soutenir l’effort de reconstitution du fonds, rappelant que les besoins cumulés pour la Convention Climat et la Convention Biodiversité s’élèvent à 7 milliards de dollars. De son côté, le Ministre a présenté la position des pays les moins avancés ainsi que celle de l’Afrique, appelant au triplement des financements dédiés à l’adaptation.
Dans la perspective de la conférence de Belém, les pays les moins avancés demandent une enveloppe de 3 milliards de dollars pour le fonds PMA, avec l’espoir que des décisions fortes y soient actées sous la présidence brésilienne.
Carlos Manuel Rodriguez a réaffirmé l’engagement du FEM à accompagner le Sénégal dans sa lutte contre les changements climatiques et dans le processus de ratification du BBNJ. Concernant l’organisation d’Impact6, évoquée par le Ministre, il a assuré qu’un suivi sera effectué avec ses équipes.
Emedia







