Ousmane Sonko est rentré au pays ce lundi, au terme d’un séjour éclair à Abu Dhabi. Le Premier ministre, qui avait quitté Dakar samedi à bord d’un jet privé, a regagné la capitale dans les mêmes conditions. Selon Les Échos, son avion s’est posé à 22 h 29 GMT sur le tarmac de l’aéroport militaire Léopold-Senghor, après un vol direct de 10 heures et 16 minutes. Le décollage d’Abu Dhabi est intervenu à 16 h 13 heure locale (12 h 13 GMT), précise le journal.
Ce déplacement, gardé sous silence par les canaux officiels, suscite une vive controverse. L’information a été révélée non pas par le gouvernement, mais par le journaliste Madiambal Diagne, depuis la France. Le motif du voyage reste flou. Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a toutefois indiqué que le Premier ministre se trouvait aux Émirats arabes unis pour mobiliser des fonds au profit d’un État confronté à des tensions budgétaires.
Ce retour intervient dans un climat politique marqué par un refroidissement des relations entre Sonko et le Président Diomaye Faye. Le chef du gouvernement est attendu ce vendredi à l’Assemblée nationale pour une séance de questions d’actualité, une tribune qui pourrait soit apaiser les tensions avec le chef de l’exécutif, soit les raviver davantage.
Emedia








