L’ONU a dénoncé vendredi la mort de deux Palestiniens tués par les forces israéliennes à Jénine, en Cisjordanie occupée, estimant qu’il s’agit très probablement d’une « exécution sommaire ». Selon des images diffusées par Palestine TV, les deux hommes, non armés, semblaient se rendre au moment où les soldats ont ouvert le feu.
« Nous sommes choqués par ce meurtre flagrant », a déclaré à Genève Jeremy Laurence, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme. L’armée et la police israéliennes affirment avoir tiré sur des « suspects » sortant d’un bâtiment, assurant qu’ils étaient liés à un « réseau terroriste » à Jénine, sans fournir la moindre preuve.
Malgré l’annonce d’une enquête, le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a immédiatement soutenu les forces impliquées, déclarant sur X que « les terroristes doivent mourir ». Une réaction « déplorable » pour l’ONU, qui juge ce discours incompatible avec le respect du droit international.
L’organisation rappelle qu’en pleine escalade de violence en Cisjordanie, les forces israéliennes ont l’obligation de respecter strictement les règles d’usage de la force et d’assurer des enquêtes crédibles, indépendantes et rapides en cas de suspicion d’exécution extrajudiciaire.
Emedia







