Le Nigeria a accordé asile et protection au candidat de l’opposition guinéenne Fernando Dias, après le coup d’État qui a interrompu les élections en Guinée-Bissau. Selon le Premium Times, le président Bola Tinubu a approuvé son placement sous protection à l’ambassade nigériane à Bissau, face à des menaces jugées sérieuses. Dans une lettre adressée au président de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, le ministre Yusuf Tuggar évoque une mesure destinée à garantir la sécurité du candidat et à défendre « les aspirations démocratiques » du peuple bissau-guinéen.
Fernando Dias a confirmé à la DW avoir accepté l’asile, affirmant se cacher depuis plusieurs jours par crainte pour sa vie. Il accuse les militaires d’avoir interrompu le scrutin et installé un « président de transition » en dehors de la Constitution.
La CEDEAO a dépêché une mission à Bissau pour tenter de désamorcer la crise. Après une rencontre avec le Haut Commandement militaire, le nouveau ministre des Affaires étrangères, João Bernardo Vieira, a déclaré que la transition d’un an proposée sera discutée lors du sommet du 14 décembre. Il affirme que l’organisation régionale continuera d’accompagner le pays vers un retour à l’ordre constitutionnel.
Par ailleurs, cinq magistrats du ministère public et plusieurs membres du secrétariat de la Commission nationale des élections, arrêtés lors du putsch sans explication, ont été libérés, selon l’Ordre des avocats.
Emedia








