Le Fonds monétaire international (FMI) poursuit ses discussions avec les autorités sénégalaises en vue d’un nouveau programme destiné à répondre aux vulnérabilités liées à la dette du pays. Selon Julie Kozack, directrice de la communication du FMI citée par Reuters, l’institution travaille à comprendre les causes des dettes non déclarées qui avaient entraîné le gel du programme de 1,8 milliard de dollars l’an dernier, rapporte Sikafinance.
Julie Kozack a indiqué que le FMI et le gouvernement sénégalais collaborent pour définir les mesures à mettre en place, tout en laissant à l’État la liberté de décider d’une éventuelle restructuration de certaines dettes. Le Sénégal fait toujours face à une fragilité financière importante, et le Fonds entend s’assurer qu’un éventuel nouveau programme soit conçu pour éviter la répétition d’anomalies similaires.
En parallèle, le FMI a engagé une enquête interne pour déterminer comment ces dettes non déclarées ont pu échapper à ses mécanismes de contrôle. « Nous menons actuellement une enquête interne afin de comprendre comment ces anomalies ont pu passer inaperçues et pour renforcer les mesures de sécurité dans nos processus », a déclaré Julie Kozack, citée par la presse.
L’institution prévoit d’améliorer ses dispositifs de sécurité, d’affiner ses procédures d’examen interne et de renforcer la formation de son personnel afin de mieux détecter les irrégularités. Une démarche visant à restaurer la confiance dans la gestion des prêts et à encadrer plus rigoureusement les futures collaborations financières avec le Sénégal.
Emedia









